Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'une geek dijonnaise

De Dijon au Japon: geek attitude, food loveuse et pug addict

Une affaire de famille : quand le crime nous réunit

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous avez passé un excellent weekend.

De mon côté, je suis allée voir avec ma classe de japonais, le dernier bijou du réalisateur japonais Hirokazu Kore Eda intitulé Une affaire de famille qui a remporté la Palme d'Or au dernier festival de Cannes (j'y avais d'ailleurs consacré un article consultable ICI). 


 

BANDE ANNONCE

Synopsis:

Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu'elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

On y retrouve le thème des rapports familiaux si cher à Kore Eda et récurrent dans tous ses films. Celui-ci pose une problématique déjà abordée dans Tel père, tel fils: les liens du cœur sont-ils plus forts que les liens du sang? 

Le personnage de Juri/Rin nous donne la réponse: bien que" kidnappée" en apparence (c'est le cas aux yeux de la société), elle est en réalité secourue  de parents violents et semble bien plus en sécurité et heureuse aux côtés des membres de cette tribu qui vit d'arnaques et de larcins.

Le film se veut une véritable réflexion sur les liens familiaux et le concept même de la famille, par exemple via le personnage d'Aki qui nie sa propre famille pour vivre dans celle qu'elle a choisit, au détriment des liens du sang.  Hatsue, la grand mère, interprétée par l’excellente Kirin Kiki que vous avez pu voir dans Après la tempête ou Les délices de Tokyo, est ravie quant à elle d'accueillir tout ce petit monde sous son toit  pour échapper à la solitude même si elle sait que sa fille et son mari (Nobuyo et Osamu) sont là pour profiter de son argent. 

Dans cette petite maison devenu refuge du monde extérieur, cohabite joyeusement ce clan mais derrière ce tableau se cache une critique acerbe de la société japonaise.

En effet, Kore Eda s'est inspiré de faits divers comme la maltraitance infantile, les arnaques à l'assurance (Hatsue sera enterrée à l'intérieur de la maison afin que la famille puisse continuer à profiter de sa pension de retraite), le marché de l'emploi ou encore la prostitution juvénile.  Ceux qui connaissent l'oeuvre du réalisateur le savent, Kore Eda n'apprécie pas tellement la politique de Shinzo Abe (le premier ministre japonais) qu'il juge en partie responsable des maux de la société. On comprend donc pourquoi, à l'annonce du prix prestigieux du festival, le gouvernement japonais a boudé le film. 

Une affaire de famille ou Manbaki kazoku, littéralement "La famille des vols à l'étalage"  nous fais donc suivre le quotidien d'une famille de laissés pour compte qui pour survivre ne peut compter que sur la débrouille et la solidarité. Et on ne peut que s'attacher à chacun des membres de cette tribu recomposée , mais on le sent depuis le début, ces moments de joie (comme à la plage) ne pouvaient durer et donc quand la dure réalité les rattrape et que tout s'écroule on espère jusqu'au bout une fin heureuse... Une chose est sûre: malgré les épreuves, rien ne semble détruire leurs liens. 

 

Une affaire de famille : quand le crime nous réunit
Une affaire de famille : quand le crime nous réunit

Je vous encourage vivement à aller voir Une affaire de famille non pas car il a reçu la Palme d'Or mais parce qu'une fois encore, nous avons droit au talent de Kore Eda qui nous replonge dans son thème favori, celui de la famille et parce qu’il brosse le portrait des laissés pour compte. Je vous invite également à regarder les autres  films du réalisateur, notamment Tel père, Tel fils où on retrouve l'acteur Lily Frank qui interprète Osamu et Nobody Knows.

Une affaire de famille : quand le crime nous réunit

Amis Dijonnais, retrouvez le film dans les cinémas Devosges et El Dorado. 

Pour information, l'actrice Kirin Kiki qui joue le rôle de la grand-mère est décédée le 15 septembre dernier. 

Une affaire de famille : quand le crime nous réunit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article