Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'une geek dijonnaise

De Dijon au Japon: geek attitude, food loveuse et pug addict

De passage à Paris cet été?

Vous montez à la capitale cet été? Voici de quoi vous concocter un beau programme autour de la culture japonaise:

=>EXPOSITIONS

-"Foujita, peindre dans les années folles" au musée Maillol jusqu'au 15 Juillet 2018

L'expo retrace le destin de l'artiste japonais naturalisé français, particulièrement productif entre 1913 et 1931. Il incita de nombreux artistes japonais à s’installer à Paris. Ami de Desnos et Picasso,  Leonard Tsuguharu Foujita ("Leonard" pour de De Vinci et Foujita avec un "o"  pour des soucis de prononciations) deviendra copiste au Louvre.

-"Junya Ishigami, Freeing Architecture" à la Fondation Cartier jusqu'au 9 septembre 2018.

Expo consacrée à l’architecte japonais et ses projets à travers une série de maquettes accompagnée de films représentant les différentes étapes de conception. 

-"Yu Ichi Inoue, la calligraphie libérée (1916-1985)" à la Maison de la Culture du Japon du 14 juillet au 15 septembre 2018. 

Artiste représentant l'avant garde artistique japonaise de l'après-guerre, Inoue est mis à l'honneur grâce à ses calligraphies , les Ichijisho étant son oeuvre majeure: des œuvres constituées d'un seul idéogramme. 

=>SALONS

-JAPAN EXPO, au Parc des Expo de Paris Nord Villepinte du 5 au 8 juillet 2018

On ne présente plus ce salon considéré comme le plus grand festival sur la culture japonaise en France. Manga, jeux vidéos, J Music, Mode, cuisine,  arts martiaux, cinéma et traditions sont au programme!

=>BALLADES PARISIENNES

-Musée Guimet: le musée national des arts asiatiques qui comporte  une belle collection de pièces japonaises 

-le quartier japonais (quartier de l'opéra):avec notamment la rue Saint Anne parsemée de nombreux restaurants japonais. Je vous recommande chaudement le restau AKI et ses délicieux okonomiyaki! Vous trouverez également la librairie Junku, la meilleure adresse sur Paris pour vous procurer de la littérature japonaise mais également des mangas, des magazines et des manuels d'apprentissage du japonais et ce, en français ou en japonais! Un rayon papeterie et loisirs créatifs sauront également faire votre bonheur! 

Un petit creux? Pour le goûter, faites vous plaisir avec une éclair au matcha ou au yuzu à la boulangerie-pâtisserie AKI qui propose des pâtisseries françaises revisitées aux saveurs japonaises comme la brioche au sakura ou au anko mais également des bentos délicieux pour le repas du midi. 

Besoin de faire vos courses? C'est du côté du supermarché K-Mart que cela se passe! Vous y trouverez les ingrédients nécessaires pour mijoter de bons petits plats japonais.  Mais vous pouvez opter pour Kyoko, cette épicerie propose des aliments, boissons et ustensiles importés du Japon.  

 

 

 

De passage à Paris cet été?
De passage à Paris cet été?
De passage à Paris cet été?
De passage à Paris cet été?
De passage à Paris cet été?
De passage à Paris cet été?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article