Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'une geek dijonnaise

De Dijon au Japon: geek attitude, food loveuse et pug addict

YOKAINOSHIMA, ESPRITS DU JAPON

Vous connaissez les Yôkai?  Ces créatures surnaturelles ou esprits issues du folklore japonais? Tantôt espiègles, tantôt malveillants, ils sont de plusieurs types, les plus connus étant les oni (ces espèces d'ogres reconnaissables aux deux cornes sur leur front), les tengu ( représentés soit par un dieu corbeau au long bec soit humanisés avec un long nez et reconnaissables à leur peau rouge), les Kappa (des diablotins vivant dans l'eau), des animaux comme les tanuki ou les kitsune et  bien sûr les tsukumogami (des objets prenant vie comme un parapluie ou une bouilloire)

Les Yôkai vivent généralement dans la forêt et dans les maisons abandonnées. 

On les retrouve au cinéma dans Pompoko, Princesse Mononoke, Un été avec Coo,  mais également dans les mangas: Kitaro le repoussant de Shigeru Mizuki, Le pacte des yôkai de Yuki Midorikawa, Onmiyôji-celui qui parlait aux démons de Reiko Okano, Mokke de Takatoshi Kumakura, Mon copain le Kappa de Shigeru Mizuki, etc. ..

Du 7 juillet 2018 au 25 août 2019 retrouvez l'exposition Yokainoshima, esprits du Japon au Musée des Confluences de Lyon. Mixte des collections du musée et du travail de Charles Fréger, photographe, l'exposition met en scène les liens entre ces créatures et les Japonais. Le photographe s'est d'ailleurs rendu au Japon où des personnes aimant se déguiser comme ces créatures légendaires ont bien voulu prendre la pose pour l'occasion. 

Retrouvez donc les masques et les costumes lors de cette expo qui s'inscrit dans le cadre des commémorations franco-japonaises. 

YOKAINOSHIMA, ESPRITS DU JAPON
YOKAINOSHIMA, ESPRITS DU JAPON
YOKAINOSHIMA, ESPRITS DU JAPON
YOKAINOSHIMA, ESPRITS DU JAPON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article