Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'une geek dijonnaise

De Dijon au Japon: geek attitude, food loveuse et pug addict

COMMENT PRÉPARER SON VOYAGE: LE BUDGET

Je fais une pause dans le récit de mon périple pour vous parler d'un site internet qui m'a bien aidé dans l'organisation du voyage, notamment concernant le budget.

Le site s'appelle Globe Trotting: http://www.globe-trotting.com/preparer-voyage--tour-du-monde

Non seulement il vous donne les outils pour plannifier votre itinéraire au jour le jour mais il vous permet également de calculer votre budget AU JOUR LE JOUR!! PRATIQUE! 

Via des fichiers excels préremplis avec des formules, il vous suffit tout d'abord de définir votre itinéraire puis un planning de chaque destinations. Ensuite, vous calculez le budget de votre voyage de façon très simple. Il suffit remplir les cases ou d'en rajouter en fonction de la situation même si le fichier est déjà très complet!! . Et pour finir, vous pouvez remplir des check-list si vous n'en avez pas déjà fait. 

Personnellement, je vous recommande le budget de voyage détaillé. C'est l'outils qui m'a le plus servi. Il est parfait pour savoir ce que vous allez dépenser par types de dépense: hébergement, transport, nourriture, équipement, activités, cadeaux, visites, etc. et surtout pour savoir ce que votre voyage va vous coûter en tout!!

Par exemple pour 3 semaines, l'hébergement m'a coûté 521€. Pour rappel, à Tokyo je suis passée par Airbnb pour une chambre chez un japonais, à Kyoto j'ai dormi dans une auberge de jeunesse et à Osaka dans une Guest House.

Pour le transport, il faut prendre en compte le billet d'avion (normal me direz vous!) et bien sûr les trajets pour aller de chez vous à l'aéroport.

Le Japan Rail Pass est à réserver suffisamment en avance, pour une semaine il m'a coûté la modique somme de 238€ mais que je vous rassure, un voyage en shinkansen et votre JR PASS est rentabilisé! Je l'ai commandé sur le site Vivre le Japon en même temps que mon Pocket Wifi. Visiblement, le site a baissé ses prix puisque le JR PASS est descendu à 215€. 

Comptez la carte Suika ou Pasmo, c'est la carte de métro japonaise + son  rechargement. J'ai commencé avec 2 000 Yens.

Ne pas oublier les voyages en trains en fonction de vos destinations. Pour calculer le prix, je vous conseille l'application Hyperdia qui non seulement vous donne les horaires mais également les prix en fonction de votre gare de départ. 

Pour ce qui est de l'équipement, j'ai compté ma valise, une batterie de portable, une carte sd, des adaptateurs, un pèse bagage de voyage (9.99€ chez Darty)  et des vêtements de rando. Le Pocket Wifi commandé sur le site Vivre le Japon m'a coûté 98€ pour toute la durée de mon séjour. 

Pour finir, il faut prévoir un budget loisir/souvenirs/nourriture. Le fichier excel vous permet de faire une estimation du prix de revient par repas en moyenne. Pour les loisirs, cela dépendra des lieux que vous allez visiter et par conséquent c'est le fichier excel "itinéraire de voyage" qui vous aidera à définir vos activités par lieux visités. 

Par exemple, le musée Ghibli que vous devez réserver en avance, m'a coûté 27€, les safari photos à Tokyo, Hiroshima et Osaka cumulés m'ont coûtée 32 000 Y soit environ 244€. 

Le budget souvenir fait partie de la somme que vous allez changer auprès de votre banque ou tout autre organisme (article à venir). 

Voilou! Ça vous donne déjà une petite idée de ce que vous pouvez intégrer dans votre budget. 

 

COMMENT PRÉPARER SON VOYAGE: LE BUDGET
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article