Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'une geek dijonnaise

De Dijon au Japon: geek attitude, food loveuse et pug addict

JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO SAFARI

Aujourd'hui j'avais rendez-vous avec David Michaud, photographe, journaliste et auteur français expatrié au Japon. Je vous invite à consulter son blog: http://lejapon.fr/

Il a créé le concept des Tokyo Safari, le but: visiter et découvrir Tokyo sous un autre angle, celui de la photographie! David vous amène dans des lieux et des spots photos inconnus des touristes tout en vous racontant des anecdotes sur la ville. Le plus, c'est que vous pouvez personnaliser vos visites en fonction de vos attentes et vous pouvez opter pour une visite en groupe ou en solo avec David avec diiférents forfaits: demi-journée/journée/soirée ou l'intégrale!

Pour plus d'info, consultez sa page: http://tokyosafari.com/

Perso, j'ai opté pour journée+soirée, ce que je recommande vivement.

On s'est donc retrouvé au Tokyo International Forum, lieu d'expositions qui accueille concerts, salons et toutes sortes de manifestations au design pour le moins original: le bâtiment est en forme de bateau, plus exactement l'atrium en verre intérieur fait directement penser à une armature de bateau voir à un squelette de baleine. On doit ce design à l'architecte Rafael Viñoli. La taille du bâtiment a été l'occasion pour David de m'apprendre à me servir de la fonction panorama de mon téléphone. 

Nous avons été rejoins par 3 touristes Belges et une parisienne puis nous nous dirigés à la Japan Post Tower, un gratte ciel de 200 mètres et 38 étages dont la base est restée celle de l'ancienne poste centrale. Le bâtiment est l'exemple même du contraste et de la cohabitation entre modernité et tradition. Nous nous  sommes rendus à l'Intermédiathèque située au 1er et au 2e étage de la Tour. On y trouve les collections du premier directeur de la Poste, des spécimens scientifiques et des archives issus de l'Université de Tokyo accumulés depuis 1877. 

Juste à côté, se trouve la grande gare de Tokyo où se croisent les plus grandes lignes et où  se trouvent de grandes galeries de shopping souterraines. Ainsi on y trouve un Pokemon Store et même la Tokyo Ramen Street dédiée à la cuisine! Côté architecture, la gare a connu plusieurs phases, la première en 1914!! J'en retiens surtout la façade extérieur qui a un design européen et le dôme intérieur qui est magnifique. David nous amène à une boutique de confiseries qui montre aux visiteurs comment elle fabrique ses bonbons suivi d'une dégustation. Délicieux! En sortant de la gare nous sommes tombés sur le service de sécurité de Shinzo Abe qui était attendu!!

On traverse le pont Komainu gardé par deux statues en pierre en forme de lion d'une part et d'autre du pont. L'une a la bouche ouverte et représente l'alpha et l'autre a la bouche fermée et représente l'oméga: le début et la fin de l'univers. On retrouve souvent ces statues dans les sanctuaires Shinto. Puis  on arrive au Pasona Group,un siège social où le RH a décider d'utiliser le principe de l'Urban Farm pour éviter le burn out de ses employés. Ainsi, aux plafonds ou sur les murs des bureaux, mûrissent des fruits et légumes, il y a carrément une rizière dans le hall du premier étage!!! C'est impressionnant!!!!

Pour le goûter, David nous amène manger le meilleur Melon pan de tout Tokyo, un délice!!

David nous a ensuite fait la surprise de nous laisser assister à un cérémonie de goma fudosan, le rituel du feu. Cela consiste à présenter ses affaires (sac à main ou sac à dos) au feu goma afin d'en chasser le mauvais oeil. Les prêtres lisent des sutras, jouent sur des tambours, c'est très bruyant et solennel en même temps. 

Il est 17h50 et le soleil s'est déjà couché sur Tokyo. Nous nous retrouvons au pied du Nippon Television Network a Shiodome où se trouve la gigantesque horloge réalisée par Hayao Miyazaki qui s'anime tous les jours à 10h, 12h,15h, 18h et 20h. 

Pour le dîner, David nous amène dans un izakaya qu'il connaît bien. Le concept? Partager des plats entre amis façon tapas arrosés de sake ou de bière dans une ambiance décontractée. 

Quelques photos pour illustrer cette journée très enrichissante:

 

JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI
JAPAN’S TRIP 2016: 12/10 : TOKYO  SAFARI

Tokyo International Forum

Gare de Tokyo

Nippon Television Network

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article