Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'une geek dijonnaise

De Dijon au Japon: geek attitude, food loveuse et pug addict

MONEY MONEY! CHANGER SES EUROS EN YENS ET GÉRER SON ARGENT SUR PLACE

Hello! 

Récemment une  personne m'a demandé comment je m'y étais prise pour changer mes euros et quel serait le meilleur mode de paiement au Japon. Je me suis dis qu'il serait bon d'en faire un article pour les personnes qui se poseraient les mêmes questions.

Les espèces sont le moyen de paiement le plus utilisé au pays du soleil levant, il vaut donc mieux toujours avoir un montant assez suffisant de liquide sur soi!

Vous trouverez tout de même des distributeurs  mais attention ! Ils n'acceptent pas tous les cartes étrangères!! Rassurez-vous, certains distributeurs comme ceux rattachés à La Poste (ATM) acceptent les cartes occidentales mais là-encore assurez-vous d'avoir une VISA ou une MASTERCARD. Vous trouverez également ces distributeurs dans les konbini de la chaîne 7-Eleven et les aéroports. 

Quelques semaines avant mon voyage, j'avais pris rendez-vous auprès de ma banquière car j'avais aussi plein de questions concernant le côté financier de mon voyage.  C'est une chose que je vous conseille de faire d'ailleurs.

Tout d'abord, ma  banquière m'a fait changer ma carte bleue en carte VISA pour être sûre de pouvoir l'utiliser là-bas sans problèmes. De plus, l'assurance de la VISA vaut comme assurance voyage! 

Elle a augmenté le plafond de mon découvert pour éviter les surprises.

Il faut savoir qu'il vaut mieux partir avec des yens pour éviter de tirer de l'argent sur place. Si vous devez payer avec votre CB, dans ce cas il faut éviter de tirer de l'argent mais au contraire payer directement avec votre CB et seulement de grosses sommes pour éviter de cumuler de grosses commissions. Et oui! Votre banque vous prélèvera une plus grosse commission par retrait que par paiement!

Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître le montant des frais prélevés par carte au Japon. Normalement votre conseiller vous donnera (si ce n'est pas déjà fait) un manuel qui accompagne votre carte avec les renseignements nécessaires et le numéro à appeler pour faire opposition en cas de vol. 

Ensuite le change. Il faut surveiller le cours du yen pour que le taux de change soit le plus avantageux. Je vous conseille le site kanpai.fr et notamment cette page avec toutes les explications nécéssaires au change de vos €: https://www.kanpai.fr/change-euro-yen-guide 

Cela m'a vraiment beaucoup aidé! 

A savoir: ne jamais changer ses euros à l'aéroport!!

Il vaut mieux aller dans un bureau de change, celui de Paris est conseillé (Comptoir Change Opéra). Sinon voyez également avec votre banque quelle commission elle vous propose, faites la comparaison et choisissez!

A savoir: Il faut au moins 3/4 semaines pour que votre banque commande et reçoive les yens. 

Dernière chose: Pensez à prévenir votre conseiller de votre voyage 8 jours avant de partir pour qu'il active votre carte bleue pour qu'elle ne soit pas bloquée une fois sur place!

 

Pour ce qui est de l'argent sur soi. Inutile de tout prendre.  J'avais fais changer 2000€ en yens. Du coup j'ai divisé la somme en 3. Une partie dans mon portefeuille, le reste dans deux enveloppes cachées dans mes vêtements dans ma valise ou dans un coffre quand j'étais en auberge. Mais le Japon est un pays très sûr, n'ayez pas peur d'avoir de grosses sommes sur vous. 

Prévoyez votre budget à la journée en fonction des activités prévues (musées etc ), repas et souvenirs que vous pourriez acheter.  

Les japonais n'aiment pas les billets froissés donc prévoyez un portefeuille rectangulaire qui a une poche pour les pièces car vous allez en avoir beaucoup!

MONEY MONEY! CHANGER SES EUROS EN YENS ET GÉRER SON ARGENT SUR PLACE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article