Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'une geek dijonnaise

De Dijon au Japon: geek attitude, food loveuse et pug addict

DÉTECTIVE PIKACHU: MA CRITIQUE SANS SPOILERS

PIKA PIKA! 

Adapté du jeu vidéo sorti sur 3DS l'année dernière en France, Détective Pikachu est sorti cette semaine sur nos écrans et bien que je m'attendais au pire, le film s'est révélé être une véritable surprise!

On ne va pas se mentir, adapter au cinéma la licence Pokemon était un projet risqué et à la sortie de la bande annonce, voir Pikachu sortir des punchlines à la Deadpool ne m'a pas rassuré. 

Côté scénario, pas de souci, c'est le même que le jeu vidéo:

Le film commence donc avec Mew Two s'échappant d'un laboratoire (petit clin d'oeil au tout premier film Pokemon) et attaquant une voiture puis on suit Tim Goodman qui apprend la mort de son père. Il se rend alors à Ryme City, une ville construite par Howard Clifford (joué par le génial Bill Nighy que vous avez surement déjà vu dans Shaun of the dead, Love actually ou encore Good Morning England) où humains et Pokemons cohabitent en harmonie et où les combats sont interdits. Il va tomber sur Pikachu, le pokemon de son père, persuadé que celui-ci est toujours en vie, ils vont  alors mener l'enquête. 

Le film est fidèle à l'univers Pokemon, les joueurs de la première heure et les amateurs de l'animé  ne pourront que ressentir une vague de nostalgie en constatant que les pokemons de la première génération n'ont pas été oubliés: psykokwak, salamèche, roucoups, dracofeu, carapuce, rondoudou, caninos, machopeur, doduo, excelangue, ronflex ou encore métamorph pour ne citer qu'eux!

On s'y croit vraiment et c'est ça la force du film.  D'ailleurs, la scène de présentation de Tim essayant de capturer un osselait est un pur moment de bonheur.  C'est simple, on se croirait tout simplement dans le jeu: osselait pleurant dans les hautes herbes, Tim lançant une pokeball et Jack (interprété par Karan Soni, le chauffeur de taxi dans Deadpool !) donnant des explications tout droit tirées du pokedex ^^

Quand le héros débarque à Ryme City, on se croirait dans la mégalopole de Tokyo: c'est lumineux, c'est grand et animé!

Les machopeurs font la circulation, les carapuces aident les pompiers et les caninos appuient les policiers. Leur présence semble tellement naturelle qu'on en oublie presque l'absence des animaux!

Dans un monde où la plupart des enfants deviennent des dresseurs de pokemons, un héros agent d'assurances et sans pokémon, ça choque carrément, d'ailleurs il aura droit à plusieurs remarques à ce sujet!

Les attaques des pokemons sont respectées et nous avons même droit au générique de l'animé chanté par Pikachu alias Ryan Reynolds ^^

On aurait tous envie d'aller vivre dans ce monde au milieu de ces pokemons trop kawaii!! 

Fan service mis à part,que vaut la mise en scène et le jeu des acteurs?  Ryan Reynolds est parfait dans le rôle d'un Pikachu accro à la caféine et à l'humour aussi cinglant que Deadpool. Il nous offre même une scène de combat pitoyable avec dracofeu.

En parlant humour, le film est plein de punchlines et de scènes déjà cultes comme celle de l'interrogatoire de M. Mime!

Le final du film est, soyons francs, un peu prévisible et les motivations du méchant sont assez douteuses... mais il ne faut pas oublier que cela reste un film Pokemon qui s'adresse principalement à un public assez jeune. 

 

Bilan: Bien que l'on s'attendait au pire, cette adaptation live signée Rob Lettermann (Chair de Poule) ravira tous les fans de la licence Pokémon et fera sourire les néophytes qui voudront peut être se mettre à Pokemon Go ou aux jeux vidéos (d'ailleurs vu les pubs sur les différents produits de la licence que l'on nous sert avant le film, cela ne m'étonnerait pas).  Malgré un pari risqué, il a su recréer l'univers des petites créatures que nous aimons tant et parsemer le film de références, de quoi nous mettre en haleine avant le remake du tout premier film Pokemon: MewTwo contre attaque !

Annonce japonaise du remake de MewTwo contre attaque

DÉTECTIVE PIKACHU: MA CRITIQUE SANS SPOILERS
DÉTECTIVE PIKACHU: MA CRITIQUE SANS SPOILERS
DÉTECTIVE PIKACHU: MA CRITIQUE SANS SPOILERS
DÉTECTIVE PIKACHU: MA CRITIQUE SANS SPOILERS
DÉTECTIVE PIKACHU: MA CRITIQUE SANS SPOILERS
DÉTECTIVE PIKACHU: MA CRITIQUE SANS SPOILERS
DÉTECTIVE PIKACHU: MA CRITIQUE SANS SPOILERS
DÉTECTIVE PIKACHU: MA CRITIQUE SANS SPOILERS
DÉTECTIVE PIKACHU: MA CRITIQUE SANS SPOILERS
DÉTECTIVE PIKACHU: MA CRITIQUE SANS SPOILERS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour ce cours d'initiation à la vie selon le règne pockémon.<br /> Maintenant au cinéma je vais de ce pas me mettre à jour et combler mes lacunes voir mon ignorance sur ce monde parallèle fréquenté par mes enfants (nés entre 79 et 86) et dont ils parlent encore avec des émotions palpables en retrouvant les jeux conservés précieusement.<br /> Votre présentation m'est fort utile pour faire connaissance avec ces personnages un peu curieux quand même !......bien à vous. :-)
Répondre